Le nez des Grecs est-il droit ou aquilin ?

La gare routière de Liosion d’où nous nous envolerons vers Delphes ne paie pas trop de mine. Un aveugle vend ses billets de loto. « Simera, simera » . CHIMÈRES, CHIMÈRES. NON JE NE PARIERAI PAS UN SEUL DRACHME Sur la loterie grecque. Je viens d’acheter mon billet de bus pour Delphes par la compagnie Ktel N FOKIDAS, 16,40 € l’aller simple pour environ deux heures et demie de voyage. Départ 10h30 voie 7. Athena m’a susurré à l’oreille ce matin alors que j’ecarquillais à peine les yeux qu’il ferait beau, gros soleil, aujourd’hui. Elle m’a aussi invité à manger un spanakopita avec mon café double.

Le spanakopita (1,80€) c’est un chausson aux épinards de forme étrange, on dirait un trèfle à trois feuilles. Je me suis régalé . J’ai même répété la dose sur invitation expresse d’Aphrodite. Je suis calé . Pour arriver à cette gare routière nous avons pris la ligne verte du métro de Thissio à Kato Patissia. Et de là on marche un petit quart d’heure jusqu’à la gare routière.

Pour faire passer le temps je compare les nez des Grecs. Eh oui les Grecs ne sont-ils pas renommés internationalement pour leur nez, d’une finesse incomparable, hérité en droite ligne généalogique du talon d’Achille. Oui le nez grec c’est le nez droit aux narines étroites à l’esthétique unique reconnue par Platon Aristote et Aristophanes. On murmure même que Socrate but la cigue car son nez avait la malchance d’ être aquilin, descendant d’Achille d’où le nom nez aquilin. Ou faut il croire Wikipedia qui dit nez fin et recourbe en bec d’aigle. Ah oui mes réminiscences latines me permettent de relier Aquila, Aquila à l’aigle, donc nez aquilin nez d’aigle. Les Grecs qui n’auraient pas le nez droit seraient des Descendants d’aigle. Si j’ai bien compris le nez aquilin se traduirait par une sorte de petit pont sur le nez, comme pour colmater une faille, une fissure congénitale dans l’architecture autrement parfaite de l’os nasal grec.

« Simera, simera, » l’aveugle passe et repasse. Il ne me voit pas donc je peux me focaliser sans gêne sur son nez. Un faux nez sans doute. Car il n’est pas si aveugle que ça, le bonhomme qui me promet des chimères. Puisque son portable sonne et qu’il regarde l’écran pour voir qui est à l’autre bout de la ligne. Nez grec, nez aquilin ou d’oiseau, nez camus, nez romain et moi avec mon nez négroide exotique épaté et nubien en terre hellénique. Mes narines se dilatent comme deux canons de fusil. SIMERA, SIMERA. LA GUERRE DES TROIS NEZ N’AURA PAS LIEU AURAIT DIT Giraudoux Jean.