Au bout du petit matin, trois points de suspension

« Au bout du petit matin…  » .

Trois points de suspension qui finissent en « immobile verrition » . Voilà en sept mots deux paroles et je ne sais combien de signes ou d’espaces le manifeste de CESAIRE Aimé en 1939. Bientôt 80 ans après, « Cahier d’un retour au pays natal » peut s’acheter d’occasion chez Gibert, boulevard Saint Michel à Paris pour 3,80€.

Moi je peux m’identifier sans effort aux bouts du petit matin. Ce qui pose problème c’est « immobile verrition » . C’est un néologisme en 1939. C’en est toujours un en 2018. NÉGRITUDE ÉTAIT LUI AUSSI UN NÉOLOGISME MAIS LE MOT À FAIT SON CHEMIN. Verrition est resté quant à lui coincé dans les lacs immobiles de l’histoire littéraire. Dans mon réseau conceptuel j’ai ver, vers, verre, vair, vert mais verrition est aux abonnés absents. Je nage donc dans l’obscur immobile. Mais Brillât Savarin, Jean Anthelme de son prénom, éclaire sous une autre lumière, celle de la belle aurore, ce que je croyais être un néologisme puisque plus de 100 ans avant Césaire il écrit dans « Physiologie du goût » (1825)(1, 14) que la verrition est un mouvement de la langue par au-dessus par en dessous pour débarrasser les dents des restes de nourriture qui peuvent s’accumuler dans les interstices entre les dents et les gencives.

Un mouvement immobile de la langue voilà toute la gageure. À ne pas confondre avec d’autres mouvements de la langue comme la spication et la rotation.

Quelque chose qui tient au balayage c’est à dire au nettoyage, l’asseptie, à la propreté . Il y a dans verrition le mot portugais « varrer » qui signifie balayer. Le balayage : « varredura » , le balai: « vassoura » . Il n’y a pas de verrition sans langue ou alors la brosse à dents ou le cure-dents (palito de dente) doivent être mis à contribution entre dents et gencives.

On peut même dire que s’embrasser c’est curer, récurer la bouche de l’autre de sa langue.

Mais alors comment pratiquer ce baiser tantrique, immobile, imperceptible dans sa lenteur comme nous y convoque Césaire?

Qu’avait donc en tête le néologiste de 26 ans à Paris quand il concluait pour solde de tout conte son texte fondateur par « la langue maléfique de la nuit en son immobile verrition ? »

Un cunnilingus peut être immobile. Au bout du petit matin. Voilà qui fait sens. Et va à contre sens des idées reçues.

Ainsi le cahier d’un retour au pays natal serait le cahier d’un retour à la vulve natale.

À l’aube de cette révélation de nouvelle négritude je recommence la lecture des dernières lignes de l’opus:

monte, Colombe

monte

monte

monte

Je te suis, imprimée en mon ancestrale cornée blanche.

monte lécheur de ciel

et le grand trou noir où je voulais me noyer l’autre lune

c’est là que je veux pêcher maintenant la langue maléfique de la nuit en son immobile verrition!

Au bout du petit matin la belle Aurore balaie son oreiller. Ce que nul ne saurait reprocher à une dame, mère de gastronome.

2 réflexions sur “Au bout du petit matin, trois points de suspension

Les commentaires sont fermés.